Make our social great again

28 septembre 2022
Le suricate tiens un panneau reprenant le hastag Qui prend soin de nous. Il est entouré de deux panneaux : InvisibiliséEs mais indispensables et Sans

Le 28 septembre, le secteur médico-social s'est mobilisé pour la reconnaissance des métiers de l’Humain !

À l’appel de huit grandes fédérations et associations, une journée de mobilisation nationale a réuni, le 28 septembre, partout en France, tous ceux et celles qui sont engagés aux quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité. Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.
Face à la crise croissante que traversent les métiers de l’Humain, l’Uniopss, la Cnape, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fehap, la Mutualité Française, Nexem, Unicancer et l’Unapei se sont réunis pour porter ensemble les revendications des professionnels du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités.
Pénurie de personnels, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance…, tous les secteurs sont gravement touchés, avec un impact direct sur les personnes accompagnées ou accueillies : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles en difficultés, personnes malades, personnes en situation de précarité…
En parallèle, une campagne de communication #QuiPrendSoinDeNous s'est déployée sur les réseaux sociaux pour interpeller le grand public, ainsi que les pouvoirs publics nationaux et locaux.

Voir Ensemble présent partout

Sur l’ensemble du territoire, des rassemblements, marches, interpellations ont été organisées pour faire entendre la voix de tous ces acteurs.
À Paris, un rassemblement s’est tenu à 12 heures place du Palais-Royal, avec des prises de parole d’acteurs nationaux et franciliens. Les services 77, 93 et 95 ainsi que le siège national étaient présents avec des panneaux portant leurs revendications.
Dans les Pays de la Loire, l’Uriopss a proposé à toutes les organisations de son territoire de déposer une clé symbolique devant la préfecture de région située à Nantes pour alerter sur la crise des métiers de l'humain.
En Centre-Auvergne-Bourgogne, des affiches ont été placardées sur les voitures de service. Une rencontre s’est tenue en présence du Préfet, du Conseil départemental, des élus, de l'ARS du département de La Nièvre.
Pour l'Allier, un mouvement de contestation avec une autre association s’est déroulé de 14 à 16 heures avec une marche de l'IJA jusqu'à la Préfecture et le Conseil départemental, avec un dépôt des revendications à la Préfecture.
Dans les Hauts-de-France, les acteurs du secteur, dont de nombreux représentants de Voir Ensemble ont défilé dans Lille.

Ce que la presse en dit !

Attractivité des métiers

Manifestation à Nantes

Journée de mobilisation nationale à l’initiative de 8 fédérations des métiers du soin et de l’accompagnement | Uniopss