Une association de personnes aveugles et malvoyantes

Mettons les associations au cœur des prochaines élections !

22 novembre 2021
Logo Communiqués de presse

Communiqué de Presse

Voir Ensemble soutient la Grande Consultation des assos lancée par le Mouvement associatif et y apporte ses contributions.

Du 13 octobre au 1er décembre, le Mouvement associatif, qui représente près d’une association sur deux, a mis en place une consultation en ligne pour nourrir son plaidoyer qui sera porté dans le cadre des élections présidentielle et législatives.

Voir Ensemble tient à soutenir cette démarche nécessaire pour faire entendre la voix de nos associations et des millions de bénévoles et de salariés qui les font vivre.

Les associations sont des actrices indispensables de la solidarité, de l’inclusion et du lien social. Il est donc impératif qu’elles soient pleinement soutenues dans leurs missions en particulier dans ce moment de crise sanitaire qui appelle à plus de solidarité.

Voir Ensemble est soucieuse que les bénévoles et salariés de nos associations soient mieux reconnus et que l’engagement des plus jeunes soit facilité.

Ainsi, les associations doivent être au cœur des débats des prochaines élections : Voir Ensemble y veillera !

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Contact :
Olivier Randria
plaidoyer@voirensemble.asso.fr
01 53 86 00 59 / 06 62 66 85 38

Les contributions de Voir Ensemble

1. Intégrer un temps de sensibilisation aux handicaps dans le parcours civique renforcé proposé par la Mouvement associatif

Le Mouvement associatif propose de créer un parcours civique renforcé pour favoriser l’engagement, faire découvrir le monde associatif aux jeunes et favoriser l’apprentissage de la vie collective et de l’autonomie. Voir Ensemble soutient ce parcours et propose d’y intégrer un temps de sensibilisation aux handicaps qui pourra être animé par les associations du secteur.

2. Améliorer l’accès des jeunes en situation de handicap au service civique

Le Mouvement associatif veut rendre le service civique universel et présente des pistes pour ce faire. Voir Ensemble déplore qu’aujourd’hui seul 1,4% des jeunes en situation de handicap suivent un service civique selon l’Agence du Service Civique. Nous partageons la position du Mouvement associatif qui souhaite le rendre réellement universel et nous demandons que ce service civique soit aussi réellement inclusif. Ainsi, Voir Ensemble propose de développer l’accès des jeunes en situation de handicap au service civique par la proposition de missions adaptées au handicap, des moyens plus importants pour aider les structures dans l’accueil, l’adaptation des missions et la formation des tuteurs et la sensibilisation des jeunes handicapés à ce dispositif citoyen.

3. Muter la déduction fiscale sur les frais engagés par les bénévoles en crédit d’impôt

Dans le cadre de l’article 200 du code général des impôts, les frais engagés par les bénévoles des associations peuvent faire l’objet d’une réduction fiscale. Si cette modalité est importante, Voir Ensemble regrette qu’elle invisibilise l’engagement indispensable de nombreux citoyens non soumis à cet impôt qui ne bénéficient eux, d’aucune valorisation par une disposition fiscale. Cette proposition a été aussi déposée par le député Stéphane VIRY le 5 juin 2019 à l’Assemblée nationale mais n’a malheureusement pas avancée depuis.

4. Favoriser l’accessibilité des emplois associatifs aux personnes en situation de handicap

Le Mouvement associatif propose la création d’un dispositif d’emplois d’utilité citoyenne. Voir Ensemble partage ses constats sur l’importance d’améliorer la prise en compte des besoins associatifs en matière d’emploi. Soucieuse de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, Voir Ensemble demande que ces postes soient accessibles aux personnes en situation de handicap et que les associations employeuses soient accompagnées pour ce faire (aide à l’adaptation du poste de travail, des logiciels métiers, formation des managers et des collaborateurs…).

Retour aux actualités nationales