Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

Procès Fictif de Louis Braille à la Cour d'appel de Paris

9 janvier 2026
Procès Louis Braille

Le 12 décembre dernier s’est tenu le procès fictif de Louis Braille. À cette occasion, Fadila Ouzlifi, administratrice, nous a résumé ce procès.

 

« Le 12 décembre dernier, nous avons eu la chance d’assister au procès fictif de Louis BRAILLE organisé par l’association Droit commun H (association qui accompagne les étudiants et travailleurs en situation de handicap œuvrant dans les métiers du droit) en partenariat avec Voir Ensemble.

Tout d’abord il est important de préciser que cet évènement a eu la chance de se produire dans la salle d’audience de la première cour d’appel de Paris ce qui induit un réel progrès d’intégration qui se propage hors les murs. Rappelons également que les acteurs en présence étaient pour certains des avocats et juges en exercice qui ont bien voulu se prêter au jeu pour l’occasion. Cela a également permis d’avoir un public varié d’une centaine de personnes incluant un grand nombre de personnes n’ayant pas de rapport direct avec la déficience visuelle. 

Avant tout de quoi Louis Braille était accusé ? 

Les chefs d’accusation majeurs contre Louis BRAILLE pour ce soir-là étaient : 

·       D’avoir volé la méthode du capitaine BARBIER ; 

·       D’avoir créé la discorde au sein de son établissement ; 

·       D’avoir osé imaginer que les aveugles puissent devenir intelligent. 

Comme pour un procès réel, des jurés ont été choisis parmi le public, des témoins pour la cour et la défense étaient cités à comparaître, 2 avocats par partie un juge et un assesseur. Louis BRAILLE était également représenté par Hugo un membre de Voir l’avenir. 

Le procès s’est déroulé avec beaucoup d’humour, et on a pu remarquer que parfois les témoins présents à la barre ont eu des réponses aux questions qui se sont souvent retournées contre leur fonction initiale. Par exemple, le capitaine BARBIER témoin de la cour a fini par avouer que Louis BRAILLE était un génie et avait amélioré son écriture, et à l’inverse l’ami d’enfance de Louis BRAILLE censé le défendre a finalement annoncé que son camarade a eu une idée étrange que de vouloir le rendre intelligent grâce au braille alors qu’il préférait s’endormir en écoutant des livres audios.

Comme je l’ai dit il y avait beaucoup d’humour dans cet exercice. Il me semble néanmoins qu’en 200 ans malheureusement les choses sont encore d’actualité, car il est souvent question pour ceux qui détiennent le pouvoir, de chercher à diminuer et freiner ceux qui sont les plus vulnérables afin de garder le contrôle. Toutefois, comme l’a dit un des avocats de la défense durant sa plaidoirie heureusement grâce à Louis BRAILLE les aveugles peuvent écrire « je t’aime ».

Pour finir, je vous rassure, la cour l’a acquitté ! »    

 

Un grand merci à Fadila pour son retour et à l'association Droit Commun H pour ce bel évènement !



Retour aux actualités nationales