SEEPH 2022 : le handicap, une richesse pour l'entreprise !

10 novembre 2022
Logo de la semaine européenne des personnes handicapées

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Du 14 au 20 novembre, se déroule la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), l'occasion de sensibiliser à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un taux de chômage estimé à 50 % pour les personnes déficientes visuelles et des politiques publiques poussent de plus en plus à l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire.

Pour Voir Ensemble, le handicap est une richesse pour l’entreprise !

Nos propositions pour une inclusion professionnelle réussie :

• Favoriser l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi, et la reconversion professionnelle si nécessaire.
  • Proposer un accompagnement gradué vers l’inclusion professionnelle, encadré par les professionnels, en fonction du projet de chacun.
  • Adapter l’environnement professionnel : accessibilité des logiciels métiers, matériels et moyens de compensation, présence de référents sensibilisés au handicap visuel, ouverture à de nouveaux métiers, accessibles et porteurs, en phase avec le marché du travail.
  • Sensibiliser les managers et les équipes au handicap visuel, notamment par des formations ou sensibilisations.
  • Développer le tutorat en entreprise pour les salariés aveugles et malvoyants.

Nos actions pour l'inclusion professionnelle

Voir Ensemble agit pour soutenir l'emploi des personnes déficientes visuelles par son plaidoyer. Egalement, nos établissements et services proposent des solutions : https://www.voirensemble.asso.fr/mediacenter/uploads/2021-2030,-quatre-defis-pour-la-decennie.pdf