Soutien à l’inscription de l’apprentissage et de l’usage du braille à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel

25 octobre 2022
Une jeune personne est en train de lire un document en braille qui sort de sa Perkins

Lettre de soutien à l’inscription de « l’apprentissage et de l’usage du braille » à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel

Lettre transmise en tant que personne morale par l’association Voir Ensemble le 22 octobre 2022

Afin de respecter l’engagement de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société il est nécessaire de réfléchir à la diversité des situations et à la diversité des solution.

Avec l’inscription de l’apprentissage du braille à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel nous allons favoriser la diffusion d’une technique d’apprentissage pour les déficients visuels.

Même si aujourd’hui des solutions d’apprentissage et de lecture auditive existent, les malvoyants restent exclus du plaisir de feuilleter un livre, d’en apprécier son parfum, sa texture et de s’immerger par la pensée et non pas par l’ouïe dans une histoire, une aventure, voire une recherche scientifique ou culturelle.

Notons qu’en France, 75% des déficients visuels en situation d’emploi ont la maitrise du braille, qu’un déficient visuel sur deux est au chômage et que 85 % des déficients visuels n’ont pas la maitrise du braille. En ce sens, ils sont analphabètes ou illettrés.

Ces chiffres démontrent que les déficients visuels qui ont travaillé l’apprentissage du braille, ont eu plus de possibilités d’intégrer un parcours scolaire et le monde du travail.

En accord avec le ministère de la culture, l’inscription de l’apprentissage du braille à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel s’inscrira dans l’un des 7 domaines du PCI : « Savoirs et Savoir-faire. » et s’ajoutera au PCI allemand qui a déjà intégré le braille.

Cette lettre est confiée à Joël Hardy (laculturedart@gmail.com) afin d’être intégrée dans le dossier de l’inscription de « l’apprentissage et de l’usage du braille » à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel. Elle pourra être complétée par des contributions personnelles ou collectives transmises par les mêmes voies.

La Culture de l’Art : déclarée en préfecture d’Ille et Vilaine. Titulaire du label : « 2018, année européenne du patrimoine culturel »

Retour aux actualités nationales