Accessibilité  
Logo Voir Ensemble
Une association de personnes aveugles et malvoyantes
Vous êtes dans :

TRANSPORT A LA DEMANDE

5 septembre 2025

 

Lors de l’AG en date du 2 février 2024, les adhérents de Voir Ensemble Lot se sont prononcés sur les besoins d’autonomie des malvoyants et aveugles. En effet les personnes qui n’ont pas en permanence un aidant se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer. Actuellement tout le monde plaide pour l’autonomie des handicapés, pour les besoins médicaux, pour l’alimentation et les besoins culturels. Lors de l’AG départementale de la CDCA (commission départementale de la Citoyenneté et de l’Autonomie) nous avons obtenu la décision à l’unanimité l’engagement de mettre en place le transport à la demande de porte à porte pour les handicapés malvoyants et aveugles.

Il a été présenté l’exemple d’organisation de transport de porte à porte dans le département de la Corrèze, le bassin de Brive et de Tulle. Les élus et responsables du département du Lot ont été interpellés pour cette problématique qui reste sans réponse à ce jour. Nous demandons donc à tous les adhérents et organismes en charge du handicap d’intervenir pour trouver une solution à ce problème d’autonomie et d’isolement.

 

 

Le travail du coordinateur consiste à recevoir les demandes des malvoyants pour un transport et de faire appel à des bénévoles pour réaliser la mission.

Pour ce faire le coordinateur utilise une fiche Word dans laquelle il enregistre les coordonnées et les souhaits du malvoyants ainsi que les données du bénévole qui pourrait réaliser cette mission.

La liaison est effectuée est réalisé à partir de la fiche de liaison. Elle est complété par le coordinateur qui reçoit la demande cette dernière à  l’aide du téléphone, de la messagerie ou par mail du malvoyant et du bénévole effectuant la mission.

La fiche comportera les informations du malvoyant ainsi que du bénévole qui seront copié sur un tableau Excel de l’association. Il reçoit une participation pour les frais la grille doit être un document unique. Elle comporte le nom du coordinateur, son téléphone et son mail à compléter sur le document. 

Il envoie la proposition au bénévole. Si celui-ci confirme, il envoie l'information au malvoyant par téléphone ou par mail.

Quand la course est réalisée, il renvoie la fiche au coordinateur précisant le nombre des kilomètres réalisés depuis son domicile et reçoit un dédommagement, régler par le malvoyant. La base est de 30 centimes du kilomètre.

Voici l'idée d'un seul document. Il peut y être également demandé des bénévoles qui effectueraient des villes de Cahors, Figeac, Gourdon, Souillac...

 

TRANSPORT BENEVOLE DE VOIR ENSEMBLE LOT

COORDINATEUR

Nom :

Téléphone :

Email :

Demande pour le (jour/mois/année) :

OBJET DU DEPLACEMENT (merci de préciser l'heure le lieu et le jour du déplacement) 

Médical, pharmacie, hôpital, alimentation, commerce, réunion, repas, spectacle, déplacement A/R horaire différé, autres...

Durée prévue (heures et demi-heures)

Nombre de kilomètres du bénévole (à remplir par le bénévole effectuant le transport)

x kilomètres x 0,30 cents

A régler par le bénéficiaire, minimum 3 euros par course.

Le bénévole remplira la fiche avec le nombre de kilomètres effectués et la transmettra au coordinateur.

 

 



Retour aux actualités nationales