Une association de personnes aveugles et malvoyantes

SAVS Voir Ensemble 22

Adultes en situation de déficience visuelle ou de surdicécité

Présentation

Le SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) Voir Ensemble 22 accompagne les personnes déficientes visuelles ou sourdaveugles qui résident dans les Côtes d'Armor vivant dans leur son domicile, âgées entre 20 et 60 ans. Sa capacité d'accueil est de 46 places pour l'ensemble des Côtes d'Armor.

Par son accompagnement, son objectif est de favoriser ou de maintenir l'autonomie et la sécurité de la personne dans son environnement habituel, prenant en compte les personnes de son entourage. Le SAVS apporte un soutien technique en lien avec la situation de handicap. Avec l'accord de la personne, il travaille avec les services sociaux mis en place auprès d'elle, et/ou les autres SAVS ayant une mission complémentaire (autre handicap ou besoin d'accompagnement social).

En appui avec la MDPH des Côtes d’Armor, le SAVS Voir Ensemble 22 assure les évaluations des besoins des personnes en situation de déficience visuelle ou de surdicécité, dans le cadre d'une demande de prestation de compensation du handicap (PCH). Cette prestation d'évaluation peut se faire avec ou sans accompagnement mais nécessite une demande d'intervention de la MDPH. Elle permet à des personnes âgées de plus de 60 ans pouvant attester d'une situation de handicap visuel ou de surdicécité avant 60 ans, d'avoir accès à une évaluation des besoins en compensation de la gêne sensorielle.

Le SAVS Voir Ensemble 22 fait partie du pôle costarmoricain regroupant des établissements (CERADV, foyers de vie ou d'accueil médicalisé Beaubois et le Bel Horizon, une entreprise adaptée la Ferme de La Villeneuve) et des services (SAAAS 22, SIADV Bretagne et Normandie).

Le SAVS Voir Ensemble 22 travaille en partenariat avec le SAVS Surditude AR GOUED pour l'évaluation des personnes en situation de Surdicécité.

Conditions d’accès

• Avoir une orientation vers un SAVS (référence de la loi du 2 janvier 2002) délivrée par la MDPH
  • Etre âgé entre 20 ans et 60 ans ou être en mesure d'attester une situation de handicap visuel avant les 60 ans.

Les missions

Le SAVS se présente comme un service d’accompagnement et de soutien aux personnes présentant une déficience sensorielle (déficience visuelle ou surdicécité).

Les missions du service sont axées sur l'accompagnement des personnes déficientes visuelles ou sourdaveugles dans différentes situations :

• Personne vivant à domicile, mais ayant besoin d’un soutien pour favoriser ou maintenir son autonomie.
  • Personne souhaitant quitter un lieu d’hébergement familial ou collectif pour occuper son propre logement.

Pour répondre à ses missions, le SAVS met en place différents types d’action :

• Accueillir et vérifier la pertinence de la demande de la personne déficiente sensorielle
  • Evaluer ses capacités à vivre en autonomie et en sécurité
  • Elaborer un projet d’accompagnement personnalisé nommant les prestations individuelles et collectives
  • Mettre en place le dispositif d’accompagnement avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer la démarche

L'équipe

• Directrice
  • Chef de service
  • Secrétaire-comptable
  • Psychologue
  • Ergothérapeute