Lille Métropole

Présentation

Représentation locale de Voir Ensemble, le groupe de Lille Métropole agit au quotidien pour l'inclusion et la promotion des personnes déficientes visuelles. Ces actions sont réalisées grâce à l'investissement bénévole de ses membres voyants, malvoyants ou non-voyants.

Nos actions :

Loisirs
Visites culturelles, repas, sorties, voyages...

Solidarité
Visites aux personnes isolées

Militance
Représentation à la commission intercommunale pour l'accessiblité

Spiritualité
Groupe de réfléxion
Participation aux pèlerinages nationaux

Sport adapté
Atelier showdown

14e Congrès de la CSI

Le week-end du 28 et 29 septembre, notre Commission Solidarité Internationale (CSI) organisait son 14e rassemblement à Lille autour du thème « Discerner le sens au cœur de notre engagement solidaire ». Le samedi matin, les congressistes venus de toute la France dont notre Président national, Jacques Charlin, un des membres fondateurs de cette commission, ont pu effectuer cette visite facultative qui leurs a permis de voir l’Hospice Comtesse qui les a plongés dans Lille, du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.
Fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre dans l'enceinte de son propre palais, l'hôpital Notre-Dame reste l'un des derniers témoignages lillois de l'action des comtes de Flandre. Des maquettes en bois ont permis de visualiser toutes les différentes pièces. Ils ont aussi pu découvrir par le toucher de belles armoires ornées de sculptures du mobilier flamand.
Après un déjeuner à la Maison Apostolique, le congrès s’est déroulé toute l’après midi. Nous avons eu la joie de recevoir Guy Aurenche (ancien Président du CCFD-Terre Solidaire), Bruno Cazin (Vicaire général Diocésain de Lille), Carine Briant et Flora Touja (instructrices en locomotion qui ont animé pour nous une formation  de deux semaines à Ouagadougou en février 2018).
Plusieurs de nos partenaires d’Afrique étaient présents,  pour témoigner concrètement de leurs engagements sur le terrain. La CSI a présenté des vidéos illustrant leurs diverses actions. Les différents projets présentés prouvent ainsi l’importance d’agir pour l’inclusion au-delà de nos frontières.
Au cours de cette après midi,  nous avons partagé le verre de l’amitié ! Qui un verre de jus d’orange, d’ananas, de pamplemousse et pour la plupart un kir avec le vin blanc du Domaine du Puch (Esat de Voir Ensemble) ! Pour l’occasion Il a été prévu des gobelets floqués du logo de Voir Ensemble et d’une guirlande symbolisant la solidarité avec ses silhouettes se tenant la main et de couleurs différentes : fuchsia, violet, bleu ciel, vert (celui du logo), jaune, orange, rouge. Beau souvenir que chacun a pu emporter.
Après une soirée musicale, la CSI a tenu son Assemblée générale le dimanche matin et a clos ce rassemblement par une messe audio-décrite à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille en présence de notre aumônier national, Roger Lordong.
Cette dernière a été préparée par notre  groupe de réflexion local de Voir Ensemble.

Deux jours riches qui ont rassemblé 70 personnes engagées sur la question de la solidarité internationale. Un beau week-end qui a pu être une réussite grâce au groupe de Lille qui a accueilli ce 14e congrès.

Le comité

• Responsable : Annick De BACKER
  • Responsable-adjointe : Josiane LENK
  • Secrétaire : Marguerite-Marie DEKEUWER