Accessibilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Voir ensemble

Actualités générales

Mercredi 15 Mars 2017

Un nouvel œil sur les trois O

À vous de voir

Lundi 3 avril 2017 à 8h25 et samedi 8 avril 2017 à 23h45.

Ce film rend compte de la pratique professionnelle des membres des trois « O » : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.

L’ophtalmologie est la spécialité médicale le plus demandée. Or, ceux qui la pratiquent, sont de moins en moins nombreux. Cette double tendance ne fait que s’accroître, en raison du vieillissement de la population et en parallèle des ophtalmologistes. Résultat : dans bien des départements de France, il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous.

Pour tenter de résoudre, au moins partiellement, ce problème, de nouveaux décrets de compétence concernant les opticiens et les orthoptistes ont récemment été publiés. Leur but est de créer une « équipe » susceptible de soulager la demande pesant sur les ophtalmologistes. Ainsi, les opticiens peuvent renouveler lunettes et lentilles plus longtemps avec la même ordonnance, quand les orthoptistes voient leurs possibilités d’examens élargies. Le médecin restant le seul prescripteur de soins.

A vous de voir : un nouvel œil sur les 3 O, permet au grand public de mieux comprendre qui sont les orthoptistes et quelle est la variété de leurs pratiques, ne se réduisant pas seulement à la rééducation.



Retour à l'accueil
©2012-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site