Audience papale à Rome

13 mai 2022
Saint-Pierre de Rome

28 membres de Voir Ensemble, Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes ont été reçus en audience privée par le pape François le samedi 19 février, à midi, au Vatican, dans la salle Clémentine. L’accueil a été particulièrement fraternel et chaleureux.

Le père Hervé Rollin, prêtre malvoyant du diocèse de Metz et aumônier national, a évoqué le rayonnement spirituel du Conseil pastoral du mouvement auprès des 2 500 adhérents, répartis en 55 groupes locaux, et des 2 000 usagers accompagnés dans les 33 établissements et services de Voir Ensemble. Il a mis l’accent sur le pèlerinage annuel à Lourdes, le prochain sera organisé du lundi 18 au samedi 23 avril.

En tant que président national de l’association, reconnue d’utilité publique, Jacques Charlin a développé deux des spécificités de Voir Ensemble : sa dimension chrétienne, son action de solidarité internationale en lien avec de multiples partenaires, notamment en Afrique francophone et au Maghreb.

Le Saint Père a répondu avec une conviction communicative, ô combien ! Il a rappelé la création du mouvement en juillet 1927, à LYON, par le père Yves Mollat, prêtre jésuite aveugle ; il a insisté sur la vocation apostolique pour les chrétiens ; il a souligné la prééminence du regard intérieur, en citant Antoine DE Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le pape François a tenu à saluer et bénir individuellement toutes les personnes déficientes visuelles, ainsi que leurs guides.

Les participants à l’audience sont revenus du Vatican émus, émerveillés et heureux. Ils garderont un souvenir inoubliable de ce moment privilégié.

Retrouvez ci-dessous les textes et les photos de ce moment exceptionnel.

discours du pape François

Discours Hervé Rollin