Foyer d'hébergement le Phare de Bordeaux

Adultes en situation de déficience sensorielle travaillant en Esat

Présentation

Situé en plein cœur de Bordeaux dans un château du XVIIIe siècle, proche de toutes les commodités, dont l'arrêt de tram Hôpital Pellegrin, notre foyer d'hébergement accueille 55 personnes adultes en situation de handicap.

Notre foyer, non médicalisé, accueille des résidents travaillant en milieu ordinaire ou dans les Esat de la région bordelaise, en hébergement permanent ou temporaire, durant leur période de stage. Nous avons la possibilité de recevoir des personnes dans notre accueil de jour, du lundi au vendredi.

Le foyer le Phare fait partie du pôle Gironde avec l'Esat du Puch.

Les missions

Accueillant des personnes en situation de handicap sensoriel, déficience visuelle ou auditive pour la plupart, mais aussi handicap psychique, notre équipe éducative a pour mission principale d'assurer une dynamique d'insertion sociale.

Notre rôle est de proposer un accompagnement, matin, soir et week-ends, en proposant une aide à la vie quotidienne, mais aussi de nombreuses activités sportives et culturelles en lien avec les projets personnalisés de chaque résident.

Enfin, nous pouvons accueillir huit personnes en Unité d'hébergement, structures innovantes dont la vocation est l'ouverture sur l'extérieur, une mise en autonomie de la personne visant son insertion dans le milieu ordinaire.

Une équipe éducative

• Educateur