Institut des jeunes aveugles Les Charmettes
Enfants et adolescents de 6 à 20 ansPrésentation
L’institut des jeunes aveugles (IJA) est agréé en tant qu’Institut d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficience visuelle (IESDV). L’Institut est mixte et reçoit, dans ses trois sections (SEES, Sepha, SPFP), trente enfants déficients visuels, avec ou sans handicaps associés, de six à vingt ans.
Il propose quatre modalités d’accueil (internat, internat à temps partiel, demi-pension, externat) et offre des prestations d'éducation, de soin, des techniques de compensation et de rééducation.
L’éducation
Transversale et générale, elle vise l’épanouissement du jeune dans tous les domaines et facilite le transfert dans la vie sociale de ses apprentissages.
- Section d’éducation et d’enseignement spécialisé (SEES) : âgés de six à seize ans, les enfants de cette section sont tous scolarisés à l’extérieur de l’Institut, dans des structures de l’Education nationale. L’accompagnement éducatif permet de développer les aptitudes, l’autonomie et la participation sociale de chacun.
- Section d’éducation pour déficients visuels avec handicaps associés (Sepha) : les jeunes accueillis dans cette section sont âgés de six à vingt ans. Ils présentent tous une déficience visuelle à laquelle viennent se surajouter un ou plusieurs handicaps. Le projet s’articule autour des activités de la vie quotidienne, des ateliers éducatifs, des temps scolaires aménagés, des soins et des rééducations.
- Section de première formation professionnelle (SPFP) : accéder à un statut d’adulte et à la vie active, tel est l’enjeu pour les seize-vingt ans de cette section. Le lieu d’hébergement se situe à l’extérieur de l’établissement, encadré par une équipe éducative.
Les soins et la rééducation
Ils permettent de prendre en compte l’état de santé des jeunes, l’évolution de leur pathologie et diminuer les conséquences de la déficience visuelle.
La compensation du handicap visuel
Moyen privilégié de l’accès à l’autonomie sociale, elle constitue une priorité, dont l’unique finalité est la gestion des obstacles générateurs de handicap : « ôter du handicap au handicap ». Dans un souci permanent de donner au jeune les moyens de son autonomie, d’aujourd’hui et de demain, les aides techniques, les techniques palliatives et les rééducations fonctionnelles sont au cœur même de notre volonté d’éducation.
La notion de parcours
L’établissement s’inscrit dans le parcours d’accompagnement du jeune à un moment de sa vie afin de répondre à ses besoins spécifiques. Le Plan d’accompagnement spécialisé est le document central de ce suivi. Afin de respecter cette dynamique, un livret de Détermination socio-éducatif et professionnel va le suivre dès ses quatorze ans jusqu’à son départ de l’IJA.
L'Institut fait partie d'un pôle couvrant quatre départements, proposant différents services et établissements : les services de l'Allier (03), de la Nièvre (58), de Saône-et-Loire (71), le foyer La Pyramide, l'Ehpad à Saint-Satur (18) et la plateforme Handicaps rares.
L'IJA Les Charmettes est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage. En savoir plus...
Les missions
L’établissement a pour objectif d’apporter soin et protection aux jeunes à travers :
- une qualité de vie : confort et qualité du cadre de vie, vigilance et suivi médical et paramédical
- une aide et un soutien auprès des familles : consultation, conseil, guidance éducative, soutien psychologique
- une recherche d’intégration sociale : socialisation, élaboration de projets, sécurité et protection psychologique et physique, développement de la communication et de la présentation de soi
- une aide au développement personnel du jeune : accroissement de l’autonomie, développement des capacités d’expression, augmentation des connaissances, développement des compétences opératoires et cognitives
L'équipe
- Directrice
- Directeur adjoint
- Chargée de mission RH
- Responsable des affaires financières
Personnel administratif
- Accueil-secrétariat
- Comptable
Equipe médicale, paramédicale, rééducative et sociale
- Médecins généralistes
- Médecin psychiatre
- Psychologue
- Infirmier
- Aides-soignants
- Instructeur en locomotion
- Ergothérapeute
- AVJiste
- Assistante sociale
Equipe éducative
- Coordinatrice
- Educateurs spécialisés
- Moniteurs éducateurs
- Aides médico-psychologiques
- Educateur sportif
Equipe pédagogique
- Coordinateur pédagogique (Education nationale)
- Professeur sd’enseignement spécialisé, musical et technique
- Adaptateur transcripteur braille
- Conseiller en informatique adaptée
Services généraux
- Maîtresse de maison
- Agents d'entretien et de restauration
- Surveillants de nuit
- Agent technique/transports
- Lingère
Les dernières nouvelles

Visite de la ministre des Personnes handicapées à l’IJA Les Charmettes
En visite dans l’agglomération moulinoise, lundi 5 juin 2023, Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée des personnes handicapées a visité l’Institut des jeunes aveugles (IJA) Les Charmettes de l’association Voir Ensemble. Cette visite d…
read more
Des guides de prévention de la délinquance en braille
Une cinquantaine de personnes assistaient à la manifestation organisée à l’institut des Charmettes à Yzeure, dans le cadre de la Journée nationale des personnes malvoyantes et non voyantes. La directrice du pôle Centre-Auvergne-Bourgogne de l…
read more
Au-delà de nos regards
Dans "Au-delà de nos regards", les jeunes de notre Institut de jeunes aveugles (IJA) les Charmettes à Yzeure (03) nous présentent les activités de leur vie quotidienne, encadrés par leurs éducateurs et enseignants spécialisés. Pour en savoir…
read more
L’Institut de jeunes aveugles Les Charmettes fait son cinéma
Les élèves de la classe de Détermination professionnelle ont participé cette année au concours "Je filme le métier qui me plaît". Sept élèves déficients visuels, Amélie, Deborah, Maxime, Jimmy, Nagwa, Thomas et Zian ont réalisé un film…
read more