Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

La taxe d'apprentissage

Transformez une obligation fiscale en contribution solidaire en faveur des personnes en situation de handicap sensoriel

En quoi consiste cette taxe ?

Les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage ont la possibilité de désigner, pour la partie dite « hors quota », un organisme attributaire œuvrant dans le champ de la formation. C’est le seul impôt dont l’entreprise peut choisir l’affectation. L’intégralité de la participation doit être versée avant le 1er mars de l’année qui suit le versement des salaires. Ce versement est effectué auprès d’un OCTA, désigné par l’accord de la branche dont relève l’employeur ou, à défaut, au niveau interprofessionnel.

Pourquoi nous aider ?

« L’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap est le postulat de la société inclusive que chacun appelle de ses vœux. Convaincue de cela depuis des années, notre association a créé des dispositifs dédiés à cet objectif : instituts de formation pour jeunes déficients visuels, services d’appui et de maintien dans l’emploi, établissements d’aide par le travail.
Malgré nos réussites, le chemin à parcourir est encore long. En France aujourd’hui, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont 207 000 sont aveugles. L’enjeu est donc essentiel : alors que 18 % des personnes handicapées sont au chômage, ce taux est supérieur à 50 % pour les personnes déficientes visuelles.
Nous ne pouvons avancer seuls. Les entreprises ont toute leur place dans ce magnifique et indispensable défi : accueillir des collaborateurs en situation de handicap, aménager les postes de travail, sensibiliser les équipes, soutenir les professionnels et bénévoles qui se consacrent avec détermination à ces missions. Sur tous ces points, Voir Ensemble peut vous accompagner pour donner corps à votre responsabilité sociétale et environnementale (RSE). »
Avec mes chaleureux remerciements.
Jacques CHARLIN – Président

Que finance votre versement ?

Nos instituts de formation ont besoin d’acquérir et de renouveler régulièrement les matériels et outils numériques de compensation de la déficience visuelle : tablettes tactiles, derniers logiciels adaptés, agrandisseurs, loupes électroniques...
Par ailleurs, votre contribution permettra le financement de stages préprofessionnels et de formations qualifiantes pour les jeunes que nous accompagnons. Ces matériels adaptés permettent également une montée en compétences des travailleurs de l’Esat sur leur poste de travail ou de pouvoir accéder à un nouveau poste et d’y être formé dans les meilleures conditions possibles.

Les instituts de formation

Institut de jeunes aveugles (IJA) Les Charmettes
21, route de Bourgogne
03400 Yzeure
Tél. : 04 70 44 09 14
Courriel : institutdescharmettes@wanadoo.fr
www.voirensemble.asso.fr

Centre d’éducation et de réadaptation pour aveugles et déficients visuels (CERADV) de La Villeneuve
CERADV La Villeneuve
22640 Plénée-Jugon
Tél. : 02 96 31 82 87
Courriel : ceradv@wanadoo.fr
www.voirensemble.asso.fr

L'établissement d'aide par le travail

L'Esat Renaissance
Esat Renaissance
10, rue Colbert
59800 LILLE
Tél. : 03 20 74 64 30
Courriel : esatrenaissance@voirensemble.asso.fr
www.voirensemble.asso.fr

Pour en savoir plus

 Taxe d'apprentissage VE