Accessibilité  
Nous soutenir
Nous rejoindre
Logo Voir Ensemble
Vous êtes dans :

Services pour enfants déficients visuels de la Nièvre (Safep-SAAAS)

Enfants et jeunes de 0 à 20 ans

Présentation

Safep et SAAAS. Ces services accompagnent des familles et leurs enfants déficients visuels de la naissance à vingt ans avec l’appui du plateau technique de l’Institut de jeunes aveugles de l’Allier. L'accompagnement proposé est global et doit permettre à l'enfant de trouver sa place tout au long de sa scolarité, dans une insertion sociale réussie. Il fait partie d'un pôle couvrant quatre départements, proposant différents services et établissements : les services de l'Allier (03), de Saône-et-Loire (71), L'institut des jeunes aveugles Les Charmettes, le foyer La Pyramide, l'Ehpad à Saint-Satur (18) et la plateforme Handicaps rares.

Les missions

Le Safep
Le service d'accompagnement familial et d'éducation précoce assure un suivi spécifique de l'enfant de sa naissance à ses trois ans. L'équipe pluridisciplinaire se mobilise autour de son développement en prenant en compte les particularités ou spécificités psychologiques, éducatives et médicales se rattachant à la déficience visuelle. 

Le SAAAS
Le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie scolaire accompagne l'enfant et sa famille de trois à vingt ans dans tous les domaines de compensation du handicap visuel avec la recherche permanente d'une autonomie maximale. Le support de techniques palliatives dans leurs formes multiples et complémentaires concourt à la rééducation en proposant des enseignements spécifiques, la maîtrise des technologies de la communication et de l'information et l'utilisation des aides optiques.

 

L'équipe

  • Directeur adjoint
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • instructrice en activités de la vie journalière 
  • Instructeur de Locomotion 
  • Ergothérapeute
  • Professeur d’enseignement spécialisé de l'Education nationale
  • Secrétaire 

Les dernières nouvelles

Liste des établissements