Aide au départ en vacances

L’ANCV, notre partenaire

Créée en mars 1982, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est un établissement public original, sous la tutelle des ministères en charge de l’Économie, des Finances et du Tourisme. Sa mission est de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Depuis trente ans, l’Agence s’appuie sur deux piliers : le chèque-vacances, destiné aux salariés du secteur public et privé, et son action de solidarité. Elle attribue des aides à travers ses 3 500 partenaires (associations, collectivités territoriales, organismes sociaux) et soutient les équipements touristiques à vocation sociale.

Voir Ensemble et l’aide au départ en vacances

Voir Ensemble est engagé depuis sa création à promouvoir et favoriser par tous les moyens qui lui semblent nécessaires l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes. Notre association milite pour une société inclusive et l'accès aux vacances pour tous rentre dans cette logique. Ainsi, notre association, grâce à ce partenariat, agit pour ce droit effectif aux vacances pour les déficients sensoriels.

Notre partenariat

Voir Ensemble et l’ANCV permettent depuis 2006 le départ en vacances de déficients sensoriels jeunes ou moins jeunes, avec ou sans accompagnant, lors de séjours collectifs ou individuels. Ce partenariat permet de réduire les coûts à la charge des vacanciers et ainsi de permettre un séjour impossible sans cette aide logistique et financière.
Pour en bénéficier, il vous faut être adhérent de Voir Ensemble ou membre de son réseau, être en situation de handicap sensoriel, avec des ressources financières contraintes.

En 2019, c’est déjà plus d’un millier de personnes qui sont partis grâce à ce partenariat.

Les dispositifs proposés

• Aide aux projets-vacances (APV) : le bénéficiaire, quel que soit son âge, organise lui-même son projet vacances et Voir Ensemble, via la dotation de l’ANCV, fournit simplement des chèques-vacances pour l’aider à financer son séjour.
  • Bourse solidarité vacances (BSV) : ce dispositif a pour objectif de permettre le départ en vacances de familles, jeunes adultes, personnes handicapées autonomes et à revenus modestes, en proposant des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité à prix solidaires (de 20 à 30% des prix publics habituellement pratiqués).
  • Seniors en vacances (SEV) : ce programme permet à toutes les personnes de plus de 55 ans (personne en situation de handicap), ou de 60 ans (accompagnateur) de bénéficier d’un séjour tout compris (hébergement en pension complète, animation le plus souvent en village vacances) hors transport, à un tarif préférentiel (hors juillet-août).

Un des programmes vous intéresse ? Vous êtes une association du handicap sensioriel et vous souhaitez proposer ces dispositifs à vos membres ? Contactez-nous à vacances@voirensemble.asso.fr