Ergothérapeute (h/f)
11 juillet 2025
Le Foyer le Bel Horizon, habilité à accueillir des personnes déficientes visuelles avec ou sans handicaps associés, propose un accompagnement sur tous les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale dans le cadre du foyer de vie aussi bien que dans celui du foyer d'accueil médicalisé, ajoutant à ce dernier les soins courants. Il propose 28 places avec trois types d'accueil : 17 places pour un accueil permanent en foyer occupationnel ; 10 places pour un accueil permanent en foyer d'accueil médicalisé ; une place en accueil temporaire.
Nous rectrutons un Ergothérapeute (h/f) en Contrat à Durée Indéterminée, à partir du 01/09/2025, suivant un temps partiel de 28 heures par semaine (0.80 ETP), au sein du Foyer Le Bel Horizon situé à Lamballe (22).
l Missions :
Vous avez un degré d’autonomie et de responsabilité dans vos actes professionnels vous mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Vous intervenez dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires. Vous travaillez dans une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et sociaux.
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe et de la cheffe de service, vos missions sont les suivantes :
- Evaluer les capacités fonctionnelles et les besoins spécifiques des personnes accueillies ;
- Concevoir, mettre en place et évaluer des actions en ergothérapie visant à maintenir ou développer l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne, domiciliaire et sociale ;
- Préconiser, concevoir et adapter les aides techniques notamment numériques (logiciels spécifiques, matériel adapté, nouvelles technologies de compensation), les aménagements matériels et l’environnement ;
- Participer en équipe à la réflexion sur le projet de vie de la personne ;
- Être garant du respect et de la bientraitance dus à chaque personne résidante et s’assurer que celle-ci soit assurée dans son intégrité physique, psychologique et émotionnelle ;
- Contribuer à la fluidité de la communication interprofessionnelle ;
- Participer aux réunions institutionnelles et inter professionnelles.
l Profil :
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'ergothérapeute (DEE), requis par la réglementation en vigueur.
- Appétences pour le handicap visuel et l’informatique ; Intérêt marqué pour les nouvelles technologies, notamment les outils numériques ;
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire (CESF, instructeur de locomotion, instructeur en autonomie, psychologue…) ;
- Travail en réseau (fournisseur en matériels adaptés, partenaires ESMS…) ;
- Capacités d’analyse et de rédaction ;
- Capacité à s’organiser et à être autonome dans la gestion de son activité ;
- Détention du permis B obligatoire – déplacement avec véhicule de service sur le département des Côtes d’Armor ;
l Rémunération : selon dispositions de la CCN du 15 mars 1966.
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à c.poupet@voirensemble.asso.fr
PostulerErgothérapeute (h/f)
11 juillet 2025
Nous recrutons un ergothérapeute (H/F) en Contrat à Durée Indéterminée , à partir du 01/09/2025, suivant un temps plein, affecté au Foyer d'Accueil Médicalisé de Beaubois et au Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) des Côtes d'Armor (22).
Le Foyer d'Accueil Médicalisé de Beaubois a une capacité d'accueil permanent de 39 places et une place en accueil temporaire. Le site se répartit en quatre unités de 10 personnes, chacune bénéficiant d'une chambre de 27m2 avec sanitaire. Chacun peut apporter son propre mobilier dans son espace de vie. L’établissement accueille un public adulte, présentant une déficience visuelle (cécité ou malvoyance) avec troubles associés (troubles intellectuels psychique et moteurs).
Le SAVS 22 (service d'accompagnement à la vie sociale) Voir Ensemble 22 accompagne les personnes déficientes sensorielles qui résident dans les Côtes d'Armor vivant dans leur son domicile, âgées entre 20 et 60 ans. Sa capacité d'accueil est de 56 places pour l'ensemble des Côtes d'Armor.
l Missions :
Vous avez un degré d’autonomie et de responsabilité dans vos actes professionnels vous mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Vous intervenez dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires. Vous travaillez dans une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et sociaux.
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe et de la cheffe de service, votre durée de travail à temps plein est répartie sur deux établissements distincts : 0.60 ETP au foyer d'accueil médicalisé de Beaubois et 0.40 ETP au SAVS 22.
Vos missions sont les suivantes :
- Evaluer les capacités fonctionnelles et les besoins spécifiques des personnes accueillies ;
- Concevoir, mettre en place et évaluer des actions en ergothérapie visant à maintenir ou développer l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne, domiciliaire et sociale ;
- Préconiser, concevoir et adapter les aides techniques, les aménagements matériels et l’environnement ;
- Concevoir et animer, en lien avec l’équipe et des partenaires extérieurs, des activités physiques adaptées, individuelles ou collectives, tenant compte des capacités visuelles et des éventuels troubles associés ;
- Participer en équipe à la réflexion sur le projet de vie de la personne ;
- Être garant du respect et de la bientraitance dus à chaque personne résidante et s’assurer que celle-ci soit assurée dans son intégrité physique, psychologique et émotionnelle ;
- Contribuer à la fluidité de la communication interprofessionnelle.
l Profil :
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'ergothérapeute (DEE), requis par la réglementation en vigueur.
- Appétences pour le handicap visuel et l’informatique ;
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire (CESF, instructeur de locomotion, instructeur en autonomie, psychologue…) ;
- Travail en réseau (fournisseur en matériels adaptés, partenaires ESMS…) ;
- Capacités d’analyse et de rédaction ;
- Capacité à s’organiser et à être autonome dans la gestion de son activité ;
- Détention du permis B obligatoire – déplacement avec véhicule de service
l Rémunération : selon dispositions de la CCN du 15 mars 1966.
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motication) à c.poupet@voirensemble.asso.fr
PostulerCommunity Manager (H/F) en alternance
16 mai 2025
Voir Ensemble est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle œuvre dans le cadre de la déficience sensorielle pour une société plus accessible, bienveillante et innovante, à travers un accompagnement médico-social, des actions engagées et culturelles.
Aujourd’hui, en plus d’être un mouvement associatif développé sur toute la France avec une quarantaine de groupes régionaux, Voir Ensemble est gestionnaire d’établissements et services qui accompagnent 2 000 bénéficiaires.
Missions et activités principales
Le.la Community manager en alternance accompagnera le développement du rayonnement de Voir Ensemble en lien avec la Coordinatrice communication et vie associative et de la Chargée de vie associative et plaidoyer.
Il.elle sera en appui à stratégie et à la mise en œuvre de la communication interne et externe de l’association.
Communication digitale
· Définir, en collaboration avec l’équipe, des stratégies de communication adaptées sur les plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, éventuellement YouTube)
· Gérer les plannings de publication et le suivi de performance
· Améliorer la visibilité de l’association sur les réseaux sociaux
· Soutenir et développer la communication numérique des établissements et services, des groupes locaux et des commissions nationales
· Proposer et imaginer de nouveaux concepts, formats…
· Contribuer à la gestion quotidienne du site internet et si souhaité à son alimentation (articles)
Conception et édition de supports
· Proposer et créer des supports de communication : affiches, flyers, plaquettes, kakémono... Déclinables en numérique.
· Réaliser des créations graphiques et des vidéos en collaboration avec la chargée de vie associative et plaidoyer et le service civique
· Participer à la refonte de notre identité graphique et de notre site internet
Missions annexes
· Participer à l’organisation d’évènements et projets avec le reste de l’équipe (centenaire 2027, évènements et projets partenaires…)
· Accompagner la communication de la commission plaidoyer en lien avec la chargée de vie associative et de plaidoyer
Ce recrutement sera sous la forme d’un contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation, selon le profil. La rémunération sera conforme à la réglementation du dispositif choisi.
Travail à temps plein incluant le temps de formation.
Conditions et lieu de travail
L’alternant.e travaillera au siège de l’association Voir Ensemble au 15 rue Mayet, Paris 6e, qui accueille 14 salariés.
Il.elle sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la direction générale et sous l’autorité fonctionnelle de la Coordinatrice communication et vie associative.
Il.elle exercera au sein du service Communication-Développement qui compte deux salariées et une service civique.
Profil recherché
Master 1re année (ou équivalent) avec cursus en communication
Maîtrise des logiciels PAO et de Canva
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Esprit d’initiative et de créativité
Une connaissance du monde associatif serait appréciée
Candidature
Merci d'envoyer votre candidature (CV ainsi qu’une lettre de motivation) à l'adresse mail suivante : recrutement@voirensemble.asso.fr
PostulerDirecteur national des établissements et services (H/F)
25 avril 2025
STRUCTURE
Le cabinet Partium recrute un·e Directeur∙rice national∙e des établissements et services (H/F) en CDI pour l’association VOIR ENSEMBLE, à Paris.
Association reconnue d’utilité publique depuis 1954, gestionnaire de 38 établissements et services médico sociaux spécialisés dans la déficience sensorielle avec handicaps et/ou troubles associés, et employant 500 salariés, VOIR ENSEMBLE développe ses services auprès d’un large éventail de publics, de la petite enfance aux aînés.
Elle impulse un mode d’accompagnement visant à reconnaître chaque personne handicapée comme actrice de sa propre vie, dans son identité, son histoire, sa culture, ses besoins et ses projets. Ses groupes locaux de bénévoles proposent des activités variées à ses adhérents sur tout le territoire.
MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice Générale et dans le respect du projet associatif en lien avec la Présidence, vous serez garant et chargé∙e d’accompagner les directeurs d’établissements et services dans les domaines suivants :
- Équilibres financiers : mise en place des CPOM et EPRD, projets de restructuration/réhabilitation des bâtiments, suivi du patrimoine, relations avec les autorités de tarification, diversification des ressources ;
- Démarche qualité : suivi des recommandations issues des évaluations, éthique de l’accompagnement en lien avec le projet associatif, garantie des droits des usagers ;
- Pilotage stratégique / adaptation de l’offre : mise en œuvre des axes de développement stratégiques de l’association, veille sur la parution d’appels à projets et appels à manifestation d’intérêt régional et national.
PROFIL
Issu∙e d’une formation diplômante de niveau 7 minimum (CAFDES, équivalent ou diplôme filière juridique), vous possédez une expérience significative dans le secteur médico-social (une expérience de direction d’établissement médico-social serait un plus) et maîtrisez la construction des CPOM, des évolutions de la tarification et du secteur médico-social en général.
Doté∙e d’un excellent relationnel, vous maîtrisez les systèmes d’information gestion/RH et les enjeux numériques. Une connaissance des handicaps sensoriels serait un plus.
Poste basé à Paris en CDI au statut cadre, à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon la CCN66 classe 1 niveau1
Déplacements régionaux et nationaux fréquents
POUR POSTULER :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien :
https://partium.tzportal.io//fr/apply?job=766516&source=imported-client-reseau
Ou envoyer un email : partium_766516_imported-client-reseau@myt4s.com
Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr
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