Commission de la Solidarité Internationale
Présentation
Une action internationale
Depuis plus de cinquante ans, la commission de la Solidarité internationale (CSI), au sein de l’association Voir Ensemble, œuvre en partenaire des organisations de personnes déficientes visuelles des pays en développement, principalement en Afrique francophone.
Depuis sa création, la CSI est intervenue dans une vingtaine de pays où elle a apporté son soutien à une quarantaine d’écoles pour aveugles, soit par la fourniture de matériel didactique, soit par le financement, à titre provisoire, de la rémunération du personnel d’encadrement. Elle a également financé ou cofinancé de nombreux projets générateurs de revenus conçus et mis en oeuvre par des associations locales au service des personnes aveugles ou malvoyantes.
Objectifs de la CSI
- Restaurer l’image de la personne aveugle en lui redonnant confiance et goût de l’activité, en faisant évoluer le regard et les attitudes de la société vis-à-vis de la déficience visuelle
- Favoriser l’insertion des personnes aveugles dans leur milieu en donnant la priorité aux apprentissages qui facilitent la vie quotidienne (locomotion en toute autonomie, travaux domestiques, apprentissage du braille et utilisation des ressources de l’informatique adaptée)
- Participer à l’éducation et à la formation professionnelle des jeunes aveugles, former des enseignants spécialisés, répondre aux besoins en matériel adapté (livres audio ou braille, machines à écrire...)
- Sensibiliser un public aussi large que possible à l’importance de ces actions de solidarité, par des animations, des concerts ou autres événements, et par la diffusion d’un bulletin de
liaison, Solidarité Magazine
Comment nous soutenir ?
Faire un don
Pour remplir sa mission, la commission s’appuie sur les ressources que lui apportent des donateurs, associations et particuliers, qui souhaitent s’associer à son action de solidarité internationale.
Les dons peuvent être adressés à :
Voir Ensemble
Commission de la Solidarité internationale
15, rue Mayet - 75006 Paris.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de "Voir Ensemble, Solidarité Internationale". Notre association étant reconnue d’utilité publique, vos dons seront défiscalisés à hauteur de 66 %.
Donner du matériel
Vous pouvez envoyer ou apporter au siège de l’association (15, rue Mayet - Paris 6e) revues et livres (scolaires ou d’intérêt général), en braille intégral ou abrégé, papier et matériel didactique (tablettes et poinçons, cubes et cubarithmes, machines Perkins, ordinateurs ou terminaux braille en état de marche...).
Pour plus d’informations sur la vie et les actions de la CSI, contactez-nous ou consultez notre bulletin semestriel Solidarité Magazine, à retrouver ci-dessous.
Le comité
- Responsable : Yves DUNAND
- Responsables adjoints : Valérie HACCART et André MAITRIAS
- Trésorière : Seynabou NDIAYE
- Trésorier adjoint : Martial LESAY
- Secrétaire : Nicolas KOKOUMA
- Secrétaire adjointe : Cécile GUIMBERT
- Délégué national au CCFD : Antonio PIRÈS
- Mohamed AZZOUZ
- Alain BARDET
- Marie-Claude CRESSANT
- Philippe LEY
Les dernières nouvelles

Soutenez le projet Missions locomotion au Cameroun
La Commission de la solidarité internationale a besoin de vous pour aider à soutenir le projet de Missions Locomotion et favoriser l'autonomie dans les déplacements des enfants déficients visuels du Cameroun : Cette vidéo peut aussi être regar…
read moreLe Solidarité magazine disponible en audio !
Le bulletin de la Commission de la solidarité internationale est désormais aussi disponible au format audio. Après le format numérique, papier et braille, notre commission a le plaisir de vous proposer ce nouveau format à écouter via ce lien : …
read more
Un Groupe engagé aux côtés de la CSI : 2021 - Une année solidaire.
Le Groupe Voir Ensemble Puy-de-Dôme, soutenu au niveau régional par des membres des Groupes de Haute Loire et du Cantal, a fait vivre son engagement pris en 2018 à soutenir et permettre la scolarisation d’enfants et étudiants aveugles et malvoy…
read more
Au Togo, une embosseuse pour le lycée Tokoin de Lomée
Dans le cadre de ses actions d’aides aux déficients visuels des pays en développement, la Commission Solidarité Internationale de Voir Ensemble a offert une embosseuse au Lycée inclusif Tokoin 2 à Lomée, capitale du Togo . Une embosseuse est …
read more
La Commission Solidarité Internationale teste un projet de tutorat pédagogique
Dans le cadre de l’aide apportée aux jeunes étudiants mal ou non-voyants malgaches, accompagnés sur place par notre partenaire l’Association MHM en lien avec le Groupe CSI-VOIR ENSEMBLE du Puy de Dôme, nous reprenons une idée de Philippe LE…
read more