Promouvoir le showdown

Présentation du showdownPhoto d'un tournoi international de l'UFS et un des joueurs est Matthieu Juglar, vice-président de Voir Ensemble

Le showdown en bref

Le showdown est un sport conçu spécifiquement pour les déficients visuels. Mais les voyants peuvent le pratiquer aussi !

Le showdown se joue, comme le tennis de table, à deux joueurs se trouvant face à face à une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d'environ quinze centimètres.

L'usage des yeux y est interdit ! Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle.

Histoire du showdown

Le terme showdown vient du nom de son inventeur, l’athlète canadien aveugle Joe Lewis Showdown, qui inventé ce sport dans les années 1960. Le showdown a connu un succès et un impact croissant. Il a été présenté comme sport de détente aux jeux paralympiques de 1980 en Hollande puis aux Jeux Paralympiques suivants.

Aujourd’hui ce sport est joué partout dans le monde. Toutefois, malgré ce succès, le showdown n’est pas encore reconnu comme discipline paralympique aujourd’hui.

Comment on y joue ?

Le showdown est accessible à tous, non-voyants, malvoyants ou voyants. Par soucis d’équité, les joueurs portent un bandeau ou des lunettes opaques.

Le showdown se joue à deux. Le jeu se pratique sur une table rectangulaire comprenant des pochettes de but à chaque extrémité ainsi qu’un écran central
On utilise des raquettes et une balle dans laquelle des petites billes en acier ont été insérées afin de la rendre audible.

L’objectif du jeu est de frapper la balle avec la raquette afin qu’elle traverse la table, qu’elle passe sous l’écran central et qu’elle entre dans la pochette de but de l’adversaire, tandis que l’adversaire tente de l’en empêcher.

Le vainqueur est le premier joueur à obtenir onze points avec une avance minimale de deux points par rapport à son adversaire, jusqu’à un total de 16 points. Après cela, le point suivant est décisif, même si le joueur ne dispose pas d’une avance de deux points.

L'Union française du showdown et Voir Ensemble

L'Union française du showdown (UFS) est une association regroupant plusieurs clubs de showdown. L'UFS a pour mission l'organisation, le développement, la promotion du showdown en France et son rayonnement à l'international.

Voir Ensemble est membre de l'UFS et la soutient dans ses missions. En effet, au sein de son Mouvement, Voir Ensemble souhaite développer sa pratique comme loisirs et l’ouvrir à des joueurs voyants.

Ensemble, ils organisent une journée d'initiation et de découverte du showdown spécialement pour les jeunes le samedi 19 octobre. Plus d'informations en cliquant ici.

Le showdown à Voir Ensemble

Des groupes locaux pratiquent ce sport comme activités de loisirs. Ils le présentent fréquemment au grand public voyant.

Notre vice-président Matthieu Juglar fait partie des rares joueurs français à jouer à l’international. (C'est le joueur le plus à droite sur la photo en haut de cette page).

Aujourd'hui, les groupes locaux suivants proposent du showdown (merci de cliquer sur leur nom pour les contacter) :

Ci-dessous, démonstration de showdown lors des 90 ans de Voir Ensemble à la Cité de la Villette (Paris).