Promouvoir le showdown

Présentation du showdownPhoto d'un tournoi international de l'UFS et un des joueurs est Matthieu Juglar, vice-président de Voir Ensemble

Le showdown en bref

Le showdown est un sport conçu initialement pour les déficients visuels. Mais les voyants peuvent le pratiquer aussi !
Le showdown se joue, comme le tennis de table, à deux joueurs se trouvant face à face à une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d'environ quinze centimètres.
L'usage des yeux y est interdit ! Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle.

Histoire du showdown

Le showdown a été inventé par l'athlète canadien aveugle Joe Lewis dans les années 1960. Le terme "showdown" signifie "confrontation" en anglais. Le showdown a connu un succès et un impact croissant. Il a été présenté comme sport de détente aux jeux paralympiques de 1980 aux Pays-Bas puis aux Jeux Paralympiques suivants.
Aujourd'hui, ce sport se joue dans de nombreux pays, principalement européens. Toutefois, malgré ce succès, le showdown n’est pas encore reconnu comme discipline paralympique.

Comment on y joue ?

Le showdown  est accessible à tous : non-voyants, malvoyants et voyants. Par souci d'équité, tous les joueurs portent des lunettes opaques.
Le showdown se joue à deux, mais il peut aussi se jouer en équipe de deux ou trois avec des passages à tour de rôle.
La table comporte à chaque extrémité une pochette de bus et un écran central en hauteur.
L'objectif est de faire passer la balle sonore sous l'écran central, à l'aide d'une raquette, de la faire rebondir sur les bords de la table et de la faire entrer dans le but adverse. La main tenant la raquette est munie d'un gant de protection.
Le vainqueur est le premier joueur à atteindre onze points par set, avec deux points d'écart (à partir de seize points, les deux points d'écart ne sont plus nécessaires).

L'Union française du showdown et Voir Ensemble

L'Union française du showdown (UFS) est une association regroupant plusieurs clubs de showdown. L'UFS a pour mission l'organisation, le développement, la promotion du showdown en France et son rayonnement à l'international.
Voir Ensemble est membre de l'UFS et la soutient dans ses missions. En effet, au sein de son Mouvement, Voir Ensemble souhaite développer sa pratique comme loisirs et l’ouvrir à des joueurs voyants.

Le showdown à Voir Ensemble

Des groupes locaux pratiquent ce sport comme activités de loisirs. Ils le présentent fréquemment au grand public voyant.
Notre vice-président Matthieu Juglar fait partie des rares joueurs français à jouer à l’international. (C'est le joueur le plus à droite sur la photo en haut de cette page).
Aujourd'hui, les groupes locaux suivants proposent du showdown (merci de cliquer sur leur nom pour les contacter) :

Ci-dessous, démonstration de showdown lors des 90 ans de Voir Ensemble à la Cité de la Villette (Paris).